Notre raison d’être

Lorsqu’en 2018, nous avons décidé de donner un virage important à nos carrières professionnelles et de lancer l’aventure meja, c’est en partant d’un double constat.

Premièrement, nous aimons notre métier de conseil qui, nous en sommes convaincus, apporte une plus-value importante à nos clients. Nous aimons assimiler des contextes nouveaux et aborder des problématiques spécifiques. Surtout, nous trouvons une stimulation dans la recherche de solutions à des enjeux particuliers, par l’intermédiaire de notre méthodologie et de notre expertise et avec une vision claire de notre marché, de notre métier et une envie d’innover et de faire bouger les lignes.

Néanmoins, nous sommes aussi conscients des limites de notre métier, et en particulier du caractère trop éphémère de cette activité. Au-delà des missions ponctuelles qui ne sont pas systématiquement suivies dans le temps, nous étions désabusés des carrières « express » des consultants. Le conseil souffre malheureusement de l’image d’un accélérateur de carrière non viable dans le temps. Nous déplorons ainsi que la rotation des ressources (turnover) rencontrée dans la profession nuit souvent à la qualité du service rendu et au maintien de collaborations à long-terme.

C’est donc pour pouvoir exercer ce métier dans lequel nous nous retrouvons, tout en l’inscrivant dans le temps long, que nous avons créé meja et que nous l’avons doté d’une raison d’être fixée collectivement dans le cadre d’un séminaire de travail réunissant tous les membres de l’équipe :

Cette raison d’être retranscrit l’ambition que nous portons. D’abord, c’est notre volonté d’inscrire notre activité dans un horizon de temps long. Pour cela, nos collaborateurs, placés au centre de notre projet d’entreprise, doivent bénéficier d’un cadre leur permettant d’évoluer et de progresser tout en favorisant une sérénité au quotidien : prise de décision partagée, intéressement, politique active de formation et surtout règles strictes pour concilier vie professionnelle et vie privée. Nous estimons combien il est important de travailler dans la solidarité, la cohérence professionnelle, le respect de chacun, l’honnêteté et la transparence. Plus largement, nous voulons assurer des collaborations de longue durée avec nos clients et nos partenaires. Nous mettons également en œuvre des mesures « responsables » pour minimiser les externalités environnementales négatives de notre activité, prérequis indispensable à une vision long-terme.   

Ce cadre de travail durable offre selon nous les meilleures conditions possibles pour réaliser des prestations de qualité, et qui ont du sens. Nous sommes ainsi fiers de pouvoir mettre la dynamique des projets numériques que nous conduisons au profit de transformations utiles. Par transformations utiles, nous entendons celles dont la finalité représente un vrai intérêt des points de vue humains, organisationnels et sociétaux. Elles sont incarnées par les clients avec et pour lesquels nous travaillons et leurs domaines d’activité : les missions du service public, de la santé, de l’éducation et de la formation.

Au-delà de cette raison d’être, nous avons défini quatre valeurs cardinales sur lesquelles nous ne transigeons pas :

  • L’anticonformisme,
  • La liberté,
  • Le bien-être,
  • La durabilité. 

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons par l’intermédiaire des témoignages de consultants comment ces dernières se traduisent concrètement dans la vie de notre cabinet dans un esprit d’équipe et de cohérence !

Pierre & Wadii !