Pourquoi l’anticonformisme est devenu notre valeur ?

Le métier de conseil s’appuie sur un ensemble de bonnes pratiques et d’outils pour répondre aux besoins de nos clients. Ce corpus de méthodes et, plus généralement, le fonctionnement observé des cabinets de conseil, peut parfois donner l’impression d’une application systématique d’un même mode opératoire, indifféremment des spécificités du projet. C’est cette répétition des mêmes recettes que nous refusons en nous réclamant de la première valeur de meja : l’anticonformisme !

La volonté de ne pas nous conformer aux usages se manifeste dans l’organisation que nous avons instaurée. Exit structure pyramidale et séparation entre les niveaux hiérarchiques ; nous sommes tous consultants, partageons les mêmes espaces de travail et participons collectivement à la prise de décision. Tout le monde met la main à la pâte pour la construction et la croissance de notre structure. Nous contestons en effet l’hypercroissance et les objectifs purement financiers, à l’opposé de notre ambition de bâtir une organisation collégiale, modèle encore rare dans notre secteur. 

L’anticonformisme se traduit surtout dans l’exigence que nous mettons dans les préconisations construites pour nos clients. Elles sont finement adaptées à chaque environnement : contexte organisationnel et applicatif, ressources disponibles (humaines et financières), contraintes exogènes, ambitions stratégiques et priorités. Nous sommes partisans des études sur-mesure et, son corollaire, ne reproduisons pas deux fois la même mission ! Pour ce faire, même si nous disposons de solides connaissances et des expertises capitalisées depuis plusieurs années, nous effectuons à chaque fois l’exercice intellectuel et l’effort de proposer des démarches et des solutions contextualisées.  Si c’est possible, c’est aussi parce que nous consacrons tous une partie de notre temps de travail à de la veille permettant d’être à la pointe des évolutions, qu’elles soient sociétales, technologiques ou méthodologiques. Ce regard frais et l’ambition d’innover en sortant des sentiers battus constituent selon nous des gages de réussite, et garantissent une transformation effective et acceptée ! 

Mathias