Etre bien au travail, notre axe transverse

Le bien-être des consultants est essentiel dans notre stratégie d’entreprise. L’équilibre de chacun est indispensable pour exercer à la longue ce métier exigeant et bénéfique dans le travail que nous réalisons pour nos clients. Dans notre vision à long terme, nous souhaitons créer l’environnement propice au travail harmonieux et à la fidélisation de nos consultants et créer ainsi une dynamique permettant de générer des retombées positives pour tous.

Cette valeur se traduit concrètement par les dispositifs mis en place pour nos consultants et l’attention toute particulière que nous portons à nos conditions de travail :

  • Le droit à la déconnexion n’est pas un vain mot. Nous veillons à ce que chacun puisse séparer vie professionnelle et vie privée afin de se ressourcer et de garder la sérénité nécessaire à la qualité du travail.
  • Chacun de nos consultants peut recourir au télétravail – y compris hors période de pandémie – évidemment lorsque cela est possible en fonction des impératifs des missions en cours.
  • Nous répartissons les missions et les fonctions portées en interne de façon équitable et en bonne intelligence, en réalisant au besoin des ajustements lors de nos points hebdomadaires et en prenant en compte les souhaits de tous afin que chacun trouve sa place dans la vie de l’entreprise. On peut travailler seuls ou en équipe, mais on est toujours en relation et en collaboratif pour avancer sur les missions.
  • Puisqu’on va plus loin ensemble, nous mutualisons nos connaissances techniques et méthodologiques lors de journées dédiées à la formation, ce qui permet notamment aux consultants seniors d’intervenir et d’épauler les autres sur les différentes activités du cabinet. Nous organisons également des « déjeuners de capitalisation » de façon régulière afin de partager nos expériences. Ces échanges enrichissants permettent également de mettre en valeur le travail de chacun.
  • Cette faculté de dialogue est d’ailleurs prolongée à toute la sphère professionnelle grâce à la structure organisationnelle plate permettant les échanges simples et rapides, qu’ils s’agissent des questions, des propositions ou des demandes, professionnelles ou personnelles. Avec une évolution dans des relations bienveillantes, non seulement ont peut donner notre avis mais on doit le donner.
  • Bien que notre entreprise soit jeune, nous avons déjà mis en place un plan d’intéressement permettant à la fois de renforcer la cohésion au sein de l’entreprise et de gratifier systématiquement les consultants pour la réalisation d’objectifs communs selon des règles objectives.
  • Nous accordons une importance particulière aux moments de convivialité. Concrètement, nous prenons le temps de déjeuner ensemble – bien que cela ne soit pas une obligation – nous favorisons des instants de détente autour d’un jeu et d’un bon café, et nous organisons ponctuellement des séminaires en privilégiant un cadre régénérant.
  • Nos consultants sont recrutés, au-delà de leur savoir-faire, pour leur savoir-être, car le « bien-être » signifie aussi pour nous « être bien » avec nos collègues et clients.
  • Nos locaux sont situés près de République, à quelques mètres du Canal Saint-Martin. Cette position privilégiée nous permet notamment de découvrir de nombreux restaurants situés dans le quartier et de profiter du cadre extérieur lors des journées ensoleillées.
  • Nous avons redessiné ensemble l’intégralité de nos bureaux et fait réaliser des travaux en créant des espaces isolés dédiés aux conversations téléphoniques afin d’éviter les pollutions sonores dans les open spaces. Nous avons inauguré nos nouveaux locaux à la rentrée 2020 !

Vous l’avez compris, le bien-être est l’objet d’une vraie réflexion au sein de notre cabinet, transverse aux différents pans de notre quotidien !

Louis