La liberté, valeur intrinsèque du cabinet

Avec le parti pris fort de mettre la liberté comme valeur intrinsèque du cabinet, nous affirmons avec meja notre rôle de conseil dans une logique particulière.

Cette logique est celle d’un partenariat équilibré avec nos clients, qui se veut plus enrichissante que l’axe classique « donneur d’ordre – prestataire ». Cette relation partenariale est possible parce que nous n’hésitons pas à remettre en cause des solutions préconçues, des idées toutes faites ou encore des méthodes lorsque celles-ci nous semblent inadaptées. Nous faisons le pari d’oser proposer des manières de faire originales. Ensuite, c’est grâce à notre capacité à questionner, jusqu’à importuner si nécessaire, les différentes orientations que nous nous différencions des cabinets classiques. En mission, les consultants meja n’hésitent pas à pousser plus loin les éléments de réflexion pour explorer de nouvelles pistes. Cette liberté de parole est selon nous gage de qualité et renforce l’intérêt du recours au conseil externe.

Pour que l’expression soit libre vis-à-vis de nos clients, cette dimension est naturellement présente au sein du cabinet. Les jeunes pousses sont encouragées à challenger les consultant.e.s plus expérimenté.e.s afin de remettre en question les habitudes déjà prises, par exemple au travers le rapport d’étonnement suite à leur arrivée. Les nouvelles idées, les axes d’améliorations, le franc-parler font partie intégrante de la vie chez meja. Le dialogue effectif et libre nécessite que l’ensemble des consultant.e.s se sente à l’aise avec les orientations, c’est pourquoi nous réalisons toutes les semaines des kick-off afin de faire un bilan de la semaine et de recueillir des commentaires dans l’esprit de critique constructive. Par ailleurs, les consultant.e.s sont amené.e.s à être responsables de chantiers internes pour lesquels le degré de liberté est important : des idées de recrutement novatrices ? L’expression sur les canaux sociaux ? Un nouveau jeu de société pour les pauses du midi ? Autant d’éléments qui caractérisent la prolongation de la liberté en interne.

Ethan