Fin janvier 2021, meja disait au revoir à Aicha, jeune stagiaire en lycée professionnel, après un mois passé à nos côtés. Si ce stage a pu voir le jour, c’est grâce à la clause sociale de l’accord-cadre entre meja et le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (MENJS).
En novembre dernier, nous participions à un webinaire organisé par l’académie de Créteil pour témoigner sur cette expérience.
La clause sociale de formation, qu’est-ce que c’est ?
La clause sociale de formation est une clause pouvant être intégrée dans un marché par un acheteur public quel qu’il soit, avec l’appui de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (qui dépend du MENJS).
L’entreprise déclarée titulaire du marché public en question s’engage alors via cette clause à accueillir au sein de son entreprise un élève identifié comme « décrocheur » par l’Education Nationale. Le stage est d’une durée d’un, deux ou trois mois selon la disponibilité de l’entreprise, du profil de l’élève et de son projet professionnel. L’objectif est la découverte du monde de l’entreprise, l’élaboration ou la confirmation d’un projet professionnel. In fine, ce stage doit permettre un retour en formation ou bien une insertion professionnelle.
Un suivi adapté au profil des jeunes en décrochage scolaire
Contrairement à un stage classique, et comme conséquence directe du profil particulier de ces élèves, un suivi sur mesure est mis en place avec le tuteur pédagogique de l’élève. Aussi bien en amont que pendant le stage, de manière à sécuriser l’arrivée en entreprise de l’élève et le bon déroulé de cette expérience professionnelle, qui est souvent la première pour ces derniers.
Ces stages représentent donc une opportunité très enrichissante pour ces élèves qui découvrent souvent le monde de l’entreprise, et qui peuvent ainsi se faire une meilleure idée de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur orientation professionnelle.
Une opportunité pour les jeunes mais également pour les entreprises
Expérience également très bénéfique sur le plan humain pour les entreprises, qui ont l’opportunité de contribuer au projet professionnel d’un jeune parfois en attente de visibilité sur son avenir dans le monde du travail, mais aussi sur le plan professionnel en cas de concrétisation de cette expérience en un contrat futur !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, en tant qu’acheteur public ou entreprise, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce lien.