Depuis leur avènement au début de notre siècle, les espaces numériques de travail (ENT) se sont généralisés et sont désormais un passage obligé dans l’enseignement secondaire français. Les ENT constituent ainsi un des socles fondamentaux de la politique du « numérique éducatif » des conseils départementaux et régionaux qui consentent des investissements conséquents pour améliorer chaque jour la continuité pédagogique et les interactions entre les différentes parties prenantes à l’enseignement de nos jeunes.
C’est au regard de ces investissements financiers et humains conséquents qu’une prise de recul par rapport aux opérations courantes peut s’imposer. Comment s’est structuré au fur et à mesure des années le panorama existant des Espaces Numériques de Travail ? Quelles sont les orientations fixées par les autorités régulatrices, au premier rang desquelles le Ministère de l’Education Nationale, qui encadrent les ENT. Surtout, quelles sont les grandes tendances d’évolution que nous anticipons à court et moyen terme ?
C’est à l’ensemble de ces questionnements qu’Emma, que je remercie très chaleureusement pour la qualité de son travail, tente d’apporter des premiers éléments de réponse. Alors bien évidemment, il s’agit d’une première approche. Tous les volets sont loin d’être traités dans cet écrit que l’on souhaitait digeste et en particulier nous n’abordons pas véritablement l’état des ENT au niveau de l’enseignement primaire. Mais je suis convaincu que ce travail contribuera à faciliter la prise de décisions stratégiques en particulier en vulgarisant des problématiques trop souvent comprises par un nombre réduit de spécialistes.
Très bonne lecture à vous !
Pierre ERRA, cofondateur du cabinet meja
Pour le consulter et en savoir plus, remplissez le formulaire ci-dessous, le livre blanc vous sera adressé gratuitement et instantanément :