Durabilité, une valeur fondatrice garantissant la pérennité

Par opposition à une vision du métier du conseil trop souvent court-termiste et axée sur une logique de rentabilité immédiate, nous voulons avec meja proposer un modèle d’activité inscrit dans le temps long. De cet engagement dans une démarche durable émerge quantité d’aspects positifs pour l’ensemble des parties prenantes de notre cabinet. 

Pour les collaborateurs, c’est la promesse de la mise en oeuvre d’un ensemble de moyens au service de leur sérénité sur le long-terme. Cette sérénité est la condition sine qua non pour pouvoir apprendre, évoluer et se plaire dans le métier du conseil.

Pour nos clients, c’est l’envie de perpétuer les collaborations au fil du temps. A cette fin, la qualité de nos prestations est essentielle et nécessite des consultants formés et épanouis dans les activités qui leur sont confiées. 

Enfin, pour la société plus globalement, nous mettons tout en oeuvre pour minimiser les externalités environnementales négatives issues de nos activités et maximiser les effets sociétaux positifs ! 

Et au quotidien, comment ce souhait de durabilité se concrétise-t-il ?

L’équipe est placée au centre du projet d’entreprise : prise de décision horizontale, partage des responsabilités sur les chantiers internes, intéressement, politique active de formation et surtout règles strictes pour concilier vie professionnelle et vie privée. Le temps de travail est lissé afin que les consultants puissent travailler à des horaires raisonnables, en-deçà des plannings usuels parisiens. Les temps de soirées, week-ends et vacances sont sacralisés et dédiés à nos familles, ami.e.s et loisirs respectifs ! 

Pour l’aspect environnemental, au sein de nos locaux, nous faisons au regard de nos leviers d’action : 

  • Choix d’une électricité verte. 
  • Recherche de solutions pour limiter le nombre de terminaux informatiques (utilisation d’une application dédiée ou d’une double sim pour éviter l’achat d’un mobile professionnel supplémentaire par exemple). 
  • Pauses café animées grâce à une machine avec broyeur à grains, au lieu des capsules (et en plus, c’est bien meilleur !). 
  • Utilisation de vaisselle pour limiter le recours au jetable pendant nos déjeuners. 
  • Refus des gadgets matériels en plastique de type goodies à l’effigie de l’entreprise. 
  • Enfin, pour nos déplacements chez nos clients, nous ne prenons jamais l’avion même pour traverser la France et utilisons également les transports en commun en Île-de-France. La moitié de notre effectif vient d’ailleurs au travail à pied ou à vélo, grâce à une localisation centrale dans le 10ème arrondissement ! 

Florine