La transformation numérique bouleverse profondément le paysage de l’enseignement supérieur, posant de nouveaux défis aux établissements tout en ouvrant de vastes perspectives d’innovation pédagogique. Cette mutation rapide nécessite une adaptation stratégique des structures du secteur pour rester compétitives et pertinentes dans un environnement en constante évolution.
Que ce soit pour renforcer l’attractivité du campus et de l’offre de formation, offrir des outils simples et performants aux apprenants, aux enseignants et à l’ensemble des équipes internes, maîtriser les données intégrées dans le système d’information et valoriser celles générées par l’utilisation des outils, la transformation numérique offre de puissants leviers pour concevoir un environnement éducatif engageant et fluidifier les processus de gestion des établissements.
Améliorer l’expérience étudiante
Bien que le numérique ne soit pas le seul levier permettant d’améliorer l’expérience étudiante dans un établissement, il s’agit d’un incontournable.
L’influence des standards internationaux dans un milieu concurrentiel globalisé et les fortes attentes des apprenants « digital natives » qui s’approprient aisément les outils numériques, poussent les établissements à repenser l’ensemble des outils et pratiques mises en place.
Le parcours de l’apprenant commence dès les phases de candidature et se poursuit après sa formation dans l’établissement, les enjeux dans ce domaine sont donc multiples :
- Valoriser l’offre de formation ;
- Fluidifier les parcours d’admission et de contractualisation ;
- Accompagner les candidats et les entreprises dans la recherche d’alternance et la mise en relation ;
- Simplifier l’accès aux informations et la communication avec les équipes administratives durant la scolarité ;
- Personnaliser les parcours de formation ;
- Offrir des expériences d’apprentissage engageantes, interactives, basées sur la coopération ;
- Garantir la fluidité de l’expérience étudiante dans un contexte « phygital » (campus physique/jumeau virtuel, formations hybrides, etc.) ;
- Faciliter la gestion des périodes charnières : les stages ou l’alternance en entreprise, la mobilité internationale ;
- Renforcer la relation avec les alumni.
Il existe de nombreux outils spécialisés dans chaque volet du parcours étudiant. Vous pouvez consulter notre panorama des solutions numériques pour l’enseignement numérique.
Couplée à ces solutions, l’IA permet d’apporter, entre autres, davantage de personnalisation dans l’expérience des apprenants. Un article dédié sera prochainement publié sur notre site.
Appuyer la mission de l’ensemble des parties prenantes d’un établissement
Améliorer l’expérience étudiante va de pair avec l’évolution des pratiques et des outils mis à disposition des enseignants, des équipes pédagogiques et administratives, qui œuvrent quotidiennement au service de l’accompagnement des apprenants.
Les enseignants doivent pouvoir mettre en œuvre facilement des modalités pédagogiques innovantes, concevoir des contenus engageants et multiformats, améliorer leur connaissance des apprenants pour personnaliser l’accompagnement et le suivi pédagogique. Ils doivent pouvoir accéder simplement aux informations de gestion RH, aux plannings, aux ressources physiques, communiquer avec les équipes administratives et collaborer avec les autres enseignants et intervenants.
Les équipes métiers (marketing et commerciales, administratives, financières, etc.) doivent pouvoir s’appuyer sur un système d’information qui sécurise et facilite l’accès à l’ensemble des données, avec des outils performants adossés à des processus simplifiés pour mener leurs activités de gestion et de pilotage.
Enfin, les différentes directions de l’établissement doivent disposer facilement des indicateurs permettant d’évaluer la qualité des formations, des processus de gestion, la satisfaction des apprenants, la santé financière de l’établissement, autrement dit l’atteinte des objectifs stratégiques.
Les facteurs clés de succès de la transformation numérique
La modernisation du système d’information
La transformation numérique passe par une approche globale des évolutions à apporter au système d’information de l’établissement :
- L’évolution des infrastructures réseaux ;
- L’évolution des briques logicielles et leur interopérabilité ;
- La gestion des portails (candidats, étudiants, enseignants, personnels) ;
- La gestion des données et leur valorisation (au service de la personnalisation par exemple) ;
- L’adéquation avec les normes et pratiques en matière d’accessibilité, de sécurité et de protection des données ;
Ces différents volets doivent être adressés en assurant la cohérence des choix technologiques avec l’ensemble des objectifs stratégiques et opérationnels, et les éventuelles contraintes existantes.
Une nécessaire évolution des pratiques
L’expérience pédagogique étant une partie importante de l’expérience étudiante, les enseignants doivent être accompagnés dans l’acquisition de nouvelles compétences numériques et la maîtrise des outils pédagogiques innovants. Cela peut nécessiter la mise en place de programmes de formation et un soutien technique adapté.
Mais les approches pédagogiques ne sont pas les seules pratiques transformées par le numérique. Il est essentiel de repenser tous les processus de gestion d’un établissement et de construire sa stratégie numérique comme une opportunité de fluidifier les pratiques internes.
Impliquer des référents métiers dès la définition de la feuille de route de transformation numérique et anticiper en amont toutes les étapes de conduite du changement est nécessaire pour favoriser l’adhésion des différentes parties prenantes.
Une organisation adaptée pour conduire les projets de transformation numérique
Afin de mener à bien leur transformation numérique, les établissements doivent dédier des ressources suffisantes et mobiliser les compétences adéquates pour :
- Analyser l’existant et définir une feuille de route numérique en cohérence avec les objectifs stratégiques et opérationnels ;
- Cadrer, planifier et piloter les projets identifiés dans la feuille de route ;
- Conduire différents chantiers opérationnels : état de l’art des solutions du marché, conception, rédaction de cahiers des charges, reprise de données, recette, etc. ;
- Accompagner le changement (information, communication, formation) ;
- Assister les utilisateurs finaux ;
Les établissements qui ne disposent pas des compétences en interne peuvent recruter de nouveaux collaborateurs ou faire appel à une prestation d’AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage).
En tant que cabinet de conseil, nous avons eu l’opportunité d’intervenir sur l’ensemble des phases de projets de transformation numérique, n’hésitez pas à consulter nos références dans ce domaine.
Le numérique doit répondre aux besoins et non les dicter
La transformation numérique doit nécessairement être conduite au service de l’expérience étudiante, de l’amélioration des pratiques et de la valorisation des établissements. Elle ne doit pas être pensée comme une fin en soi. Il s’agit là d’un état d’esprit essentiel qui doit être partagé par l’ensemble des décideurs afin que l’expérience de l’ensemble des utilisateurs finaux reste au centre des réflexions menées.
Retrouvez notre équipe sur le stand B10 du Salon de l’expérience étudiante les 19 et 20 novembre 2024 !