Les Archives nationales s’appuient sur plusieurs outils numériques, dont leur système principal, en service depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, ce système montre des limites techniques et ne répond plus aux besoins actuels des équipes.
Parallèlement, l’évolution des pratiques au sein du Ministère, notamment l’approche produit, nécessite d’adapter la gouvernance et les modes de collaboration. Dans ce contexte, meja a été choisi pour rejoindre l’équipe projet du Ministère pour définir une cible fonctionnelle et organisationnelle claire, tout en accompagnant le Ministère sur l’élaboration d’une feuille de route progressive et cohérente pour l’ensemble des applications.
Pour répondre à cette problématique, plusieurs actions concrètes ont été mises en place :
- Tout d’abord, la vision stratégique des « 3 voix » a été recueillie afin de cadrer la problématique et partager une vision commune des objectifs à atteindre.
- Ensuite, un diagnostic métier et technique du SIA a été réalisé à travers des ateliers collaboratifs.
- Par la suite, meja à réalise une étude des différents scénarios à envisager pour l’évolution organisationnelle, fonctionnelle et technique.
- Enfin, un dispositif d’amélioration continue a été mis en place pour ajuster la trajectoire tous les six mois selon différents critères.
L’élaboration d’une feuille de route reste au cœur du projet pour assurer cohérence, suivi et adoption des nouvelles pratiques.
Grâce à cette approche, le Ministère dispose désormais d’un plan clair et adaptable pour moderniser ses outils numériques.