AMO et Formation marchés publics – GIP e-Bourgogne (aujourd’hui ARNia)

Formation marchés publics pour chefferie de projet – AMOA meja
Retour
ation marchés publics pour renforcer les compétences d’une nouvelle recrue, avec transfert sur le cadre réglementaire et outil

AMO et Formation marchés publics – GIP e-Bourgogne (aujourd’hui ARNia)

Le Groupement d’Intérêt Public Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté opère, entre autre, une salle régionale des marchés publics. Dans un premier temps, meja réalise un accompagnement des équipes interne sur ce périmètre métier. Les chantiers sont liés au renouvellement de la plateforme « Territoires Numériques » (stratégie de déploiement, recette, mise à jour de la base documentaire), à la veille réglementaire et à l’ouverture des données publiques (DECP, PES marchés, recensement de l’achat public).

Dans un second temps et à la suite du départ du chef de projet « Salle des marchés publics », le GIP e-Bourgogne (aujourd’hui ARNia) a fait appel à meja pour assurer une formation marchés publics sur mesure à la remplaçante. L’objectif principal consistait à favoriser une montée en compétences rapide et complète, en intégrant le contexte réglementaire et les projets nationaux de modernisation de la commande publique.

Objectifs de l’AMO et de la formation

Le programme de formation marchés publics visait plusieurs objectifs clés. Tout d’abord, familiariser la nouvelle cheffe de projet avec la feuille de route produit et l’écosystème régional d’acheteurs. Ensuite, permettre la compréhension des impacts applicatifs du nouveau Code de la commande publique sur les processus internes. Enfin, initier une base de connaissances en ligne incluant les modes opératoires pour l’utilisation du profil acheteur.

Périmètre de l’accompagnement

1. Analyse des impacts réglementaires

L’équipe a analysé les implications du nouveau Code de la commande publique sur les projets en cours et futurs, afin de garantir une application conforme et sécurisée.

2. Création de la base de connaissances

Une documentation complète et structurée a été mise en place. Elle inclut les procédures et modes opératoires pour faciliter l’usage quotidien et l’autonomie de la cheffe de projet.

3. Cadrage du développement interne

Le projet « Focus marchés publics » a été finalisé pour offrir une visualisation claire des données essentielles de la commande publique et soutenir la prise de décision.

Impact de la formation

Cette formation marchés publics a permis à la nouvelle cheffe de projet d’acquérir rapidement les compétences nécessaires. Notre accompagnement a permis de combiner expertise réglementaire, transfert pratique et outils opérationnels pour sécuriser la continuité et l’efficacité de la chefferie de projet.